lundi 14 mai 2012

L'enseignement de l'histoire au Québec.

Analyse des cinq dimensions de l'acte pédagogique

Bruno Deshaies


L'histoire, cette grande discipline de base des
sciences humaines, mérite d'être étudiée en tant que telle, au
même titre que le français, les mathématiques, la physique
ou la musique, pour ne mentionner que celles-là parmi le curriculum.

Le cheminement général des chroniques s'articulent autour
des cinq dimensions de l'acte pédagogique (cf., infra, chronique no 16). 
D'après nous, il est possible d'élaborer une didactique de l'histoire à partir de ce cadre
conceptuel des programmes d'études.  Le souci principal de l'enseignement
consiste à susciter l'intérêt de l'élève et à le stimuler intellectuellement de manière
à ce qu'il découvre qu'il peut se poser des questions et chercher à trouver
des réponses, des explications, et où il sentira qu'il peut lui-même montrer
sa compréhension de l'objet d'étude qu'il a tenté de connaître. Sur ce point,
l'interaction commucationnelle est essentielle entre le maître et chacun
de ses élèves en vue de la réussite des autres processus de connaissance
(Dimension I, voir chronique no 5).

Voici une liste de chroniques qui ont été publiées sur le site Vigile.net
entre 1998 et 2011. Les différents titres pourront guider
vos lectures selon votre intérêt du moment.

Liste des hyperliens et des titres des chroniques
      L’histoire : une discipline d’éducation et de formation

Mémoire et histoire : le sentiment identitaire

L’ÉLÈVE du primaire et les programmes d’histoire

Une histoire nationale pour l’élève du secondaire

Le MAÎTRE, les processus de communication et la matière historique

C’est quoi l’histoire ? C’est quoi l’histoire nationale ?

La science historique comme dimension pédagogique (1/2)

Le volet méthodologique et les processus d’objectivation (2/2)

      La dimension psychogénétique de l’acte pédagogique  (1/2)

La réflexion critique : un « acte complet de pensée »  (2/2)

      Reprise : 4 mai 2006 : http://www.vigile.net/L-histoire-et-l-education-a-la
Les choix éducatifs sociaux et l’acte pédagogique

L’histoire dans le curriculum peut-elle assurer la formation d’un citoyen éclairé ?

De l’usage de l’histoire et de ses enseignements

« Le Canada : une histoire populaire. »  Pourquoi et pour qui ?

      La flèche du temps et l’histoire du temps présent


Huit articles supplémentaires :


16.  ACFAS 1998
Historiens et histoire nationale
Bruno Deshaies, « Choix éducatifs et enseignement de l’histoire. »
Université Laval, 11 mai 1998

17.  L’unanimisme triomphant de la petite histoire nationale canadienne   
      Quand nos historiens québécois rêvent encore d’ « unité et de diversité ».
Bruno Deshaies
27.01.00

18.  Indépendance : pour ou contre ?    

L’ENSEIGNEMENT DE L’HISTOIRE AU QUÉBEC

 « Réinventer notre avenir » par Alain Dubuc

Réponse aux partisans de la lobotomie de la mémoire et de l’histoire

Bruno Deshaies

Source : http://archives.vigile.net/ds-deshaies/docs/00-2-24.html

Bruno Deshaies,

24-02-2000


19.  Christian Dufour et « Le Canada : une histoire populaire »     [Légère modification janv. 2011]  
    Le mécontentement des québécois français est historique. « Le Canada : une histoire populaire » nous amène sur une fausse piste. La meilleure façon de corriger cette situation, c’est de faire notre histoire. Le ton plaintif et notre mécontentement historique n’y changeront rien.
Bruno Deshaies
06.09.2001
Curieuse discussion publique mettant le Québec Français sur la touche
20.09.2001
Petite leçon sur la citoyenneté (2007)
Curieuse discussion publique mettant le Québec Français sur la touche
Bruno Deshaies
Chronique de Bruno Deshaies
Reprise :
jeudi 16 août 2007
   
21. ««« Indépendance du Québec
ALAIN DUBUC
Comment se cuisine l’idéologie fédéralisante au Québec
Bruno Deshaies
19-9-2002

22.   « Le passé devient notre présent. »
Bruno Deshaies, Société historique de Charlesbourg, 4 avril 2004
     
Montréal, mardi, 15 mai 2012

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